• Subscribe
    Fill something at the
    'Theme option > Overall Elements > Top Bar > Top Bar Subscribtion' section

ACTIVITÉS CENTRALISÉES DE L’ONOUSC

Au niveau de l’ONOUSC, un service des activités existe dont le rôle est d’organiser les activités culturelles à caractère national en concertation et coopération avec les universités et les acteurs du secteur de la culture : Ministère de la culture, le théâtre Mohammed V, les ambassades des pays amis, les entreprises…Il est évident que des activités organisées par des universités pourraient être élevées au rang d’activités nationales et bénéficier du financement de l’ONOUSC et de son soutien à tous les niveaux. Ces activités devraient être choisies parmi celles qui ont désormais une grande notoriété et qui puisent  leur force de la spécificité culturelle des régions et de leurs traditions.

Par ailleurs, dans le but de permettre aux étudiants de donner libre cours à leur créativité et de mettre à leur disposition une tribune pour partager leur production littéraires et poétiques, un portail a été crée pour abriter une revue numérique à orientation culturelle, scientifique et technique. Le revue est appelée « Takafa » et a pour objectif de motiver les étudiants de toutes spécialités pour l’écriture et le partage. Le but ultime est de créer une agora, un forum, un souk Okad universitaire de la culture, de la science et de la technologie pour animer davantage l’espace étudiant.

Il convient de préciser que l’ONOUSC décline toute responsabilité quant aux documents qui lui seraient soumis et qui pourraient être plagiés. Il tentera de les éliminer autant que possible mais des documents plagiés pourraient ne pas être décelés. Les véritables auteurs sont invités à le faire savoir à l’ONOUSC pour que leurs documents soient retirés du portail.

Plan d’action relatif aux activités culturelles :

  • Mettre en place les structures requises pour mieux gérer les activités culturelles et les pérenniser tant au niveau local des établissements (associations, clubs) qu’au niveau régional des universités ( cellules culturelles)  et national (Comité de pilotage dirigé par l’ONOUSC).
  • Établir et réaliser des programmes nationaux annuels d’activités culturelles aux différents niveaux précités local, régional et national.
  • Établir un programme des activités à caractère national voire international en adoptant, par l’ONOUSC, des activités qui ont acquis leurs lettres de noblesse au niveau organisationnel de certaines universités en tenant compte aussi des spécificités fortes des régions.
  • Ouvrir le portail de la revue numérique « Takafa », déjà créé, et l’alimenter en articles grâce aux participations des étudiants afin d’insuffler  une dynamique de création et de partage.
  • Construire une salle de conférence/étude dans chacune des cités qui n’en dispose pas. Cette salle servira pour les activités culturelles et, le reste du temps, elle servira comme salle d’étude. Un marché a été lancé, par l’ONOUSC, pour la construction, en 2014,  de 10 salles de ce genre.
  • Solliciter tous les sponsors potentiels afin de contribuer au financement des activités culturelles.
  • Établir une convention avec le Ministère de la culture afin de soutenir financièrement les activités culturelles de l’ONOUSC et afin de faire bénéficier les étudiants de réductions voire de gratuités pour l’accès aux musées et théâtres.

Festival et Semaine Nationaux  Universitaires de la Culture

Dans le but de promouvoir davantage la culture au sein de l’Université marocaine, le Ministère de l’Enseignement Supérieur organise, chaque année en Mars, la Semaine Nationale de la Culture pendant laquelle les universités en collaboration avec les cités universitaires relevant de l’ONOUSC, réalisent un programme culturel diversifié dans différentes disciplines dont les suivantes: Théâtre, Poésie, Nouvelle, arts plastiques, Musique et vidéo. Des spectacles, des conférences, des expositions, des ateliers et des compétitions sont prévus pour identifier les représentants de l’Université dans chaque discipline culturelle qui doivent participer au Festival National de la Culture qui a lieu en Avril de chaque année et qui est organisé en partenariat avec le Ministère de la Culture et celui de la jeunesse et sports. Les lauréats des compétitions organisées lors de la semaine Nationale de la Culture sont mis en compétition lors de ce Festival. Les champions du Maroc culturel universitaire dans les disciplines culturelles précitées sont alors désignés. Ces deux manifestations culturelles majeures constituent des fêtes de la culture et aussi un levier pour la créativité culturelle et artistique et, aussi, pour l’ouverture d’esprit dans l’Université.