• Subscribe
    Fill something at the
    'Theme option > Overall Elements > Top Bar > Top Bar Subscribtion' section

ACTIVITÉS DES ÉTABLISSEMENTS ET DES CITÉS UNIVERSITAIRES

Au sein des établissements et des cités universitaires, les activités devraient être organisées dans le cadre de clubs ou d’associations. On peut envisager qu’une association d’étudiants se charge d’organiser elle-même toutes les activités qui l’intéressent. Cette association peut aussi se composer de clubs culturels thématiques qui organisent leurs activités culturelles dans le domaine de leur spécialité. Pour une bonne efficience, chaque club ou association devrait avoir un organigramme bien établi et appliqué avec tous les services requis pour conduire de façon efficiente toutes les activités culturelles projetées. Chaque année, les responsables de ces structures doivent être renouvelés suite à un appel à candidature et un entretien fait par les membres du bureau sortant.

Dans chaque établissement, une cellule culturelle devrait exister pour jouer le rôle de conseil et de facilitation pour l’association ou les clubs des étudiants. Elle devrait être composée de professeurs et de membres du personnel administratif.

Une cellule analogue devrait exister dans chaque université afin d’établir et de gérer le programme des activités culturelles qui devraient être organisées à l’échelle de l’université sur des thématiques fédératrices et qui s’inscrivent dans le cadre de la spécificité culturelle de la région et sur les forces de celle-ci au niveau culturel.

organi-culture

L’ONOUSC s’est fixé comme objectif de placer l’organisation des activités culturelles dans les cités universitaires à un niveau institutionnel et dans un cadre bien organisé pour en assurer la continuité et la pérennité. C’est ainsi que dans chaque cité, un club culturel est formé présidé par le Directeur de la cité et qui est composé d’étudiants et de membres du personnel de la cité. Le rôle de ce club est d’établir le programme concerté annuel d’activités culturelles et d’en assurer la réalisation avec le soutien financier de l’ONOUSC. Dans ce programme, des semaines culturelles sont recommandées. En l’Année 2015-2016, les cités ont organisé au total 159 activités soit 8 en moyenne par an par cité.

Durant l’année 2016, en plus des activités précitées, l’ONOUSC a organisé pour la première fois, une manifestation phare avec l’espoir qu’elle soit la première d’une longue lignée. Il s’agit de la Semaine Nationale de la Culture qui a été célébrée en Mars dans toutes les cités et universités du Royaume en organisant différentes manifestations culturelles dans les principales disciplines culturelles suivantes: Théâtre, Musique, Arts plastiques, Caricature, Photographie, Vidéo clip, Poésie et Nouvelle. Durant cette semaine les représentants méritants des universités et cités ont été identifiés pour participer au Festival National de la Culture organisé en Mai et qui a vu concourir ces représentants dans les genres culturels précités pour désigner les lauréats du festival. La cérémonie d’ouverture du festival a été présidée par les quatre Ministres de l’Enseignement Supérieur, de la culture et de la jeunesse et sports. La séance de clôture fut présidée par le Chef du Gouvernement accompagné des deux ministres de l’Enseignement Supérieur.  Le festival fut un événement national et connut un succès total ce qui augure de la réussite des versions à venir.