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GOUVERNANCE

En matière de gouvernance, l’ONOUSC s’est engagé, depuis 2013, dans un vaste chantier d’organisation et d’amélioration des méthodes de gestion en réalisant les actions et éléments suivants:

  • Les deux stratégies de développement de l’ONOUSC et de la Fédération Royale Marocaine du Sport Universitaire;
  • La stratégie de rationalisation des dépenses;
  • L’organigramme de l’ONOUSC qui fut conjointement visé en Mai 2016 et qui sera appliqué en 2017;
  • Les fiches de fonction;
  • Les recrutements ciblés pour les services non dotés en ressources humaines;
  • Le déploiement rationalisé des ressources humaines;
  • Les fiches signalétiques des cités;
  • La cartographie des processus (bourses, logement, restauration, constructions, hygiène, santé, activités culturelles et sportives etc…);
  • Les procédures de gestion (des marchés, budgétaire, de la restauration, des bourses, de la couverture médicale etc…);
  • Les CPS types (Travaux, fournitures et services);
  • L’élaboration de référentiels de construction de cité et de restaurants universitaires;
  • La formation continue du personnel sur les aspects techniques et aussi de gestion;
  • La communication (Plan de communication, Dossier de présentation de l’ONOUSC, sites de l’Office et de la FRMSU);
  • L’application du statut du personnel de l’ONOUSC signé en 2012 et qui sera appliqué en 2018;
  • La mise en place d’une procédure d’octroi du logement en cité avec son application informatique pour classer les dossiers de demande selon des critères sociaux pertinents;
  • L’analyse et reconfiguration du processus de gestion des bourses;
  • La gestion du paiement des bourses pour la première fois par l’ONOUSC à partir de Septembre 2015 avec une meilleure efficacité et une célérité plus grande;
  • Le développement d’un logiciel de gestion des bourses, de l’octroi de logement en cité et l’octroi de cartes de restauration;
  • Le développement de la maintenance immobilière par un large plan de réhabilitation de toutes les cités du Royaume;
  • L’établissement de tableaux de bord et d’un système de reporting;
  • L’acquisition d’un progiciel de gestion budgétaire et comptable, de gestion des approvisionnements et des stocks;
  • La contribution à la gestion de la couverture médicale des étudiants;
  • L’externalisation de la restauration pour une meilleure qualité et des dépenses réduites;
  • La mise en place d’un système d’audit et d’inspections d’hygiène et de qualité alimentaire dans les restaurants universitaires.

L’office est administré par un conseil et géré par un directeur

Le conseil d’administration est composé de représentant de l’administration et de présidents des universités dont le nombre, les modalités de désignation et la durée du mandat sont fixés par voie réglementaire.

Le conseil d’administration de l’office comprend, sous la présidence du premier ministre ou de l’autorité gouvernementale déléguée par lui à cet effet, les membres suivants :

  • L’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée des affaires étrangères et de la coopération ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée de l’intérieur ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée des finances ou don représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée des affaires culturelles ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée de la santé ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée de la jeunesse et des sports ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée du développement social et de la solidarité ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée des habous et des affaires islamiques ou son représentant ;
  • L’autorité gouvernementale chargée de la formation des cadres ou son représentant ;
  • six présidents d’universités désigné par l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieure pour une durée de trois ans, renouvelable par tiers chaque année, par rotation, parmi les autres présidents d’universités.

Le président du conseil d’administration peut convoquer, à titre consultatif, aux réunion du conseil toute personne dont il juge l’avis utile.

Le directeur de l’office assiste aux réunions du conseil d’administration à titre consultatif.

Le conseil d’administration est investi de tous les pouvoirs et attribution nécessaires à l’administration de l’office. A cet effet ; le conseil d’administration:

  • règle par ses délibérations les questions générales intéressant l’office et notamment :
  • Arrête le programme d’action de l’office ;
  • Etablit le règlement intérieur des établissements d’hébergement et/ou de restauration des étudiants ;
  • Examine et approuve la répartition de tous dont, legs et aides diverses entre les organisme publics et/ou privés assurant la prestation de services sociaux aux étudiants ;
  • Arrêt le budget de l’office et approuve les comptes ;
  • Fix les tarifs des prestations fournies par l’office et les soumet à l’approbation de l’autorité de tutelle et de l’autorité gouvernementale chargée des finances ;
  • Décide la prise de participations dans toutes entreprises entrant, par leur objet, dans le cadre des activités de l’office ainsi que la cession ou l’extension de ces participations ;
  • Autorise les acquisitions et aliénations de biens meubles et immeubles ;
  • Elabore le statut du personnel de l’office et le fait approuver conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Fixe les conditions et modalités d’éligibilité des étudiants aux prestations fournies par l’office.

Le conseil d’administration se réunit sur convocation du président, autant de fois que nécessaire et au moins deux fois par an :

-Avant le 30 juin pour arrêter les états de synthèse de l’exercice clos ;

-avant le 15 octobre pour examiner et arrêter le budget de l’exercice suivant.

Il délibère valablement lorsque la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés.

Si ce quorum n’est pas atteint lors de la première réunion, une deuxième réunion est convoquée dans les quinze jours qui suivent. Le conseil délibère alors sans condition de quorum.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents. En cas de partage égal des voix, celle du présidant est prépondérante.