• Subscribe
    Fill something at the
    'Theme option > Overall Elements > Top Bar > Top Bar Subscribtion' section

HYGIÈNE ET QUALITÉ ALIMENTAIRE

Les menus proposés sont élaborés par des professionnels de la restauration. Ils offrent des prestations variées et des repas équilibrés. Les conditions de travail de chaque restaurant respectent les normes établies en matière de sécurité et d’hygiène.

L’hygiène et qualité alimentaire visent à instaurer une politique d’hygiène et contrôle qualité dans les restaurants universitaires en menant plusieurs actions afin d’atteindre l’objectif d’amélioration de la restauration universitaire et la satisfaction des étudiants.

  • Première Action : Élaboration d’un guide de bonnes pratiques sanitaires au niveau des restaurants.
  • Deuxième Action : Réalisation d’un programme de formation des responsables hygiène et santé qui sont désignés pour chaque restaurant universitaire même si la restauration est externalisée.
  • Troisième Action: Élaboration d’un guide d’audit qui permettra au service de l’ONOUSC en charge de l’hygiène et la santé de réaliser les vérifications régulières afin de maintenir  la vivacité du système mis en place grâce au guide de bonnes pratiques précité.

Le rôle des inspecteurs HQA désignés et formés par l’ONOUSC se décline principalement  comme suit:

  • contrôler les denrées alimentaires entrant au restaurant et demander le remplacement de celles qui ne sont pas conformes.
  • inspecter l’état du restaurant et de la cuisine en termes de propreté et d’hygiène et de respects des règles.
  • Contrôler les repas servis en qualité et en grammage.
  • Etablir un rapport quotidien faisant état des constats et des actions menées.
  • Etablir un rapport mensuel synthétique faisant état des constats et des actions menées et qui est adressé au service HQA de l’administration centrale de l’ONOUSC.