Culture

L’Espace universitaire dans sa globalité n’est pas uniquement un lieu de formation et de recherche de haut niveau scientifique et technique. Elle est aussi un espace de culture et de créativité artistique car il est désormais acquis que les activités culturelles ont une influence déterminante sur la formation comportementale des étudiants et contribuent dans une large mesure à leur insertion harmonieuse dans le monde du travail et à leur réussite dans ce qu’ils entreprennent.

Aussi, l’ONOUSC et les universités favorisent-ils l’organisation de manifestations culturelles particulièrement celles initiées et réalisées par les étudiants pour leur permettre de s’épanouir et de laisser libre cours à leur créativité et esprit d’initiative.

Il est indéniable qu’à travers ces activités culturelles, les étudiants deviennent acteurs de leur formation et non de simples consommateurs de savoir. Ils acquièrent des aptitudes autres que celles que leur véhicule la formation normale dans leur filière. Dans le cadre de ces activités, ils apprennent en libre initiative à concevoir et gérer des projets sur tous les plans scientifique, technique et financier. Ils apprennent à travailler en groupe, à prendre des initiatives pertinentes, à négocier et à communiquer. Ils apprennent aussi les vertus de la persévérance et de l’endurance quand ils essuient des refus de sponsoring ou d’animation de conférences et de tables rondes. L’élève apprend ainsi déjà à l’université le métier qu’il sera appelé à exercer plus tard.

Pour assurer une bonne efficience et une pérennité de l’organisation des activités culturelles, il convient que celles-ci soient envisagées selon un schéma pyramidal.

L’ONOUSC s'attachera, pour cela, à développer une bonne concertation et une coopération pour l'organisation pertinente, ciblée et rationnalisée d'activités culturelles et œuvrera pour l'organisation institutionnelle d'activités culturelles aux échelles locale (cités et établissements) régionale (universités) et nationale (ONOUSC).

L’ONOUSC intervient principalement dans :

  • L’encouragement aux mouvements associatifs ;
  • La mise à disposition de salles de spectacles, de lieux de répétition, programmation dans les salles et espaces gérés par les Cités Universitaires.
  • L’organisation de concours lancés à destination des étudiants…